16 Nouveaux projets sélectionnés pour soutenir l’éducation des jeunes enfants défavorisés à travers le monde.
En mai 2024, le Fonds de Dotation bioMérieux pour l’Éducation a lancé son 3ème Appel à Projets pour identifier des nouveaux projets éducatifs pour soutenir des enfants défavorisés âgés de 0 à 8 ans dans les territoires d’implantation de bioMérieux. 72 projets ont été reçus et 16 d’entre eux ont été sélectionnés.
France
Agir pour l’école (Lyon) - Ce projet vise à aider 1 000 enfants défavorisés âgés de 5 à 7 ans en Auvergne-Rhône-Alpes en développant leurs compétences en lecture et en mathématiques.
Fondation Apprentis d’Auteuil (Lyon) - Ce projet expérimental vise à soutenir quatre familles vulnérables pendant les 1000 premiers jours de la vie de leur enfant pour leur permettre de grandir dans des conditions sécurisantes répondant à l’ensemble de leurs besoins
Mme Ruetabaga (Grenoble) - Ce projet propose des ateliers de rue pour 812 enfants âgés de 0 à 8 ans et 60 mères isolées vivant dans la pauvreté.
Prête-moi tes ailes (Lyon) - Le projet vise à soutenir les enfants atteints de Trisomie 21 en créant un espace éducatif permettant un soutien scolaire adapté et un répit aux parents.
Sport dans la ville (Lyon) - Le projet vise à soutenir 300 enfants âgés de 6 à 8 ans issus de quartiers prioritaires en intégrant le sport et le soutien scolaire.
Ma Chance Moi Aussi (Décines) - Le Fonds de Dotation renouvelle son partenariat historique avec Ma Chance Moi Aussi pour accompagner une nouvelle promotion de jeunes enfants vulnérables issus de quartiers défavorisés.
Amérique du Nord
Catholic Community Services of Utah (Salt Lake City) - Le projet « Bridging the Gap » lutte contre l’insécurité alimentaire en distribuant des kits d’aliments nutritifs à 19 écoles élémentaires. Il vise à améliorer la concentration, les résultats scolaires et le bien-être des élèves, tout en aidant les familles à surmonter les difficultés alimentaires.
Guadalupe School (Salt Lake City) - Ce projet propose un programme périscolaire soutenant 200 enfants âgés de 4 à 8 ans et 60 professionnels. L’objectif est d’améliorer leurs résultats scolaires, leur développement socio-émotionnel, afin de leur permettre d’accéder à un avenir meilleur.
Science is Elementary (San Jose) - Ce projet « Science is for me » vise à rendre les sciences accessibles aux enfants âgés de 5 à 7 ans en se concentrant sur les communautés historiquement marginalisées.
Europe and Middle East (EME)
Fundación A LA PAR (Espagne - Madrid) - Ce projet soutient 46 mères présentant des déficiences intellectuelles en les aidant dans leurs tâches quotidiennes et dans leur rôle de parent, tout en veillant au bon développement de leurs 70 enfants âgés de 0 à 8 ans. L’objectif est également de prévenir le placement des enfants en institution en leur offrant un soutien scolaire, des activités sociales et une assistance à domicile.
AFRIQUE
Handicap International (Egypte – Le Caire) - Ce projet vise à proposer des services de développement de la petite enfance aux enfants migrants et égyptiens vulnérables du Grand Caire. Il cible 720 enfants âgés de 0 à 8 ans souffrant de retards de développement ou de handicaps, ainsi que 1 200 femmes vulnérables issues de communautés migrantes et d’accueil.
Asia Pacific (ASPAC)
Plan International Hong Kong (Indonésie) - L’objectif de ce projet est de promouvoir le développement de la petite enfance pour 1200 enfants défavorisés âgés de 0 à 6 ans et leurs familles, en utilisant une approche inclusive qui s'efforce activement de transformer les normes de genre.
Save the Children (Hong Kong) - Le projet vise à créer un environnement sûr et bienveillant pour les enfants de maternelle âgés de 3 à 6 ans issus de familles à faible revenu et de minorités.
Enfants du Mékong (Vietnam, Philippines, Thaïlande) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat historique avec Les enfants du Mékong et continue de soutenir les enfants vulnérables des minorités ethniques au Vietnam, des bidonvilles aux Philippines et des enfants réfugiés en Thaïlande.
LATAM
Fundación Kaleidos (Argentina - Buenos Aires) - Le projet « Jardín Maternal Jakairá » offre une garderie gratuite à 26 enfants dont les parents sont encore adolescents. Il soutient leur développement par le biais d’activités musicales et artistiques, permettant ainsi aux jeunes parents de poursuivre leurs études tout en renforçant les liens parents-enfants.
Arca do Saber (Brazil – Sao Paulo) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Arca do Saber au Brésil. Ce projet vise à soutenir 40 enfants âgés de 6 à 8 ans de la favela Vila Prudente à São Paulo.