Depuis 2021, le Fonds de dotation bioMérieux soutient Ma Chance Moi Aussi dont la mission est d'offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants. Dans les quartiers défavorisés, l’association accompagne jusqu’à leur envol les enfants les plus vulnérables.
Atys a vu le jour en 2016 et souhaite changer le regard de la société sur l’autisme en favorisant l’inclusion précoce des enfants autistes dans les écoles ordinaires et au sein de la société, et en accompagnant les familles pour mieux vivre et s’épanouir avec un enfant atteint de troubles du spectre autistique.
Le projet Rêver pour grandir, soutenu par Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation, s’implante dans les centres d’hébergement de la fondation de l’Armée du Salut.
L’association 1001mots a mis en place une solution novatrice pour prévenir l’échec scolaire dès les premières années de vie des enfants : leur donner les 1000 premiers mots nécessaires pour leur entrée à l’école dès l’âge de 3 ans.
L’associationCoup de Pouce œuvre pour prévenir le décrochage scolaire dès la primaire, en agissant sur les compétences fondamentales des enfants en fragilité scolaire.
L'association PAPOTO œuvre pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en renforçant les connaissances et les compétences des parents défavorisés et fragilisés, ainsi que des professionnels et bénévoles qui les accompagnent.
Depuis 2022, le Fonds de dotation bioMérieux s'engage activement auprès de l’association L'Oiseau Bleu pour soutenir la lutte contre la pauvreté des enfants de 0 à 8 ans accueillis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Gières ainsi qu’à sa crèche accolée.
Depuis plus de 160 ans, l'Association Apprentis d'Auteuil accompagne les jeunes en difficulté, leur offrant un cadre de soutien à travers des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion.
Créée en 2010, Agir pour l’École (APE) est une association qui se bat contre l’échec scolaire précoce et les inégalités d’apprentissage. Son objectif est de trouver des solutions concrètes et efficaces pour répondre aux difficultés d’apprentissage des enfants, en s’appuyant sur la recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation.
Fondée en 2019 dans le Rhône par Clotilde Jenoudet-Henrion, l'association Prête-moi tes ailes naît du désir d’agir face à un constat alarmant : l'isolement des familles touchées par le handicap cognitif, notamment la Trisomie 21 (T21).
Créée en 2013, Madame Ruetabaga s'attaque au problème du déterminisme social à la racine en allant au sein des quartiers prioritaires vers des enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté et leurs familles et en leur permettant de reprendre confiance en eux, développer leur pouvoir d’agir et leurs apprentissages.
Créée en 1998, l’association Sport dans la Ville œuvre depuis plus de deux décennies pour accompagner les jeunes des quartiers prioritaires dans leur parcours vers la réussite personnelle et professionnelle