Passer au contenu principal
Coup de Pouce - Lyon

Coup de Pouce - Lyon

Coup de Pouce - Lyon

L’association Coup de Pouce œuvre pour prévenir le décrochage scolaire dès la primaire, en agissant sur les compétences fondamentales des enfants en fragilité scolaire. En France, 80 000 enfants terminent chaque année leur CP avec des difficultés de lecture qui impactent leur parcours académique à long terme. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les enfants issus de milieux sociaux défavorisés, qui ont trois fois plus de risques de se retrouver avec un niveau scolaire inférieur à la moyenne.

Dans ce contexte, Coup de Pouce met en place quatre programmes sur le temps périscolaire destinés à soutenir les enfants de 5 à 8 ans en difficulté scolaire, tout en renforçant la place des parents auprès de l’école. Ces programmes sont :

  • Les clubs langage (CLA) pour l’acquisition de la langue orale en maternelle.
  • Les clubs lecture-écriture (CLE) pour prévenir les difficultés en lecture et écriture.
  • Les clubs mathématiques (CLEM) pour favoriser la réussite en mathématiques.
  • Les clubs livres (CLI) pour développer le goût de la lecture et des pratiques littéraires en famille.

Le soutien du Fonds de dotation : pérennisation et développement des programmes

Le Fonds de dotation soutient l’association sur deux volets principaux :

  1. Le financement de 48 clubs Coup de Pouce dans 10 villes de la métropole lyonnaise, d’Occitanie et de Bretagne. Ces clubs sont implantés dans des territoires fragilisés économiquement et socialement, afin d’assurer leur pérennité et d’en densifier l’implantation.
  2. L’accompagnement de l’association dans sa démarche d’amélioration continue de ses dispositifs, avec le développement de nouveaux programmes et des actions supplémentaires, notamment pendant les grandes vacances, pour accompagner les enfants et leurs parents au-delà du temps périscolaire.

En soutenant ces actions, Coup de Pouce ambitionne de renforcer la confiance des enfants dans leurs capacités d’apprentissage et de leur transmettre le goût d’apprendre, en agissant concrètement aux côtés des parents et de l’école.