Comment fonctionnons-nous ?
L'Appel à Projets
Dans le cadre du programme d’action qu’il a défini, le Fonds de dotation lance chaque année un Appel à Projets. Il s’appuie sur l’engagement bénévole des collaborateurs bioMérieux à travers le monde pour identifier, promouvoir, soutenir et développer des projets locaux en faveur de l’éducation des jeunes enfants et répondant à des critères d’éligibilité et de sélection précis.
Les collaborateurs sont invités à partager l’Appel à Projets avec des organismes d’intérêt général à but non lucratif afin que ceux-ci postulent en ligne. Si le Conseil d’administration du Fonds de dotation décide de retenir la candidature et d’apporter son soutien à la réalisation du projet au niveau local, le collaborateur devient alors Partenaire de Projet.
Le pilotage du Fonds de dotation
La réalisation de chaque projet est pilotée et suivie par le Fonds de dotation dans le cadre d’un Comité de pilotage mis en place avec chaque partenaire. Il s’appuie sur une équipe globale composée de 4 personnes basées à Lyon et sur 6 Coordinatrices de Région chargées d’assurer la supervision et la bonne exécution des projets ainsi que le bon suivi du projet par le Partenaire de Projet au niveau local.
Le Fonds compte aujourd’hui près de 80 Partenaires de Projet impliqués bénévolement pour suivre le projet sur le terrain et faire le lien entre les partenaires et l’équipe opérationnelle du Fonds de dotation.
Enfin, le Fonds de dotation promeut l’inclusion active des volontaires bioMérieux sur des actions de bénévolat ponctuelles afin de soutenir des actions concrètes au niveau local. Plus de 1000 volontaires bioMérieux se sont déjà engagés pour l’éducation des jeunes enfants défavorisés à travers le monde !