Madame Ruetabaga - Grenoble
Madame Ruetabaga : Agir contre le déterminisme social à la racine
Créée en 2013, Madame Ruetabaga s'attaque au problème du déterminisme social en intervenant directement auprès des enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté dans les quartiers prioritaires. La mission de l’association est de permettre à ces enfants de reprendre confiance en eux, de développer leur pouvoir d’agir et de renforcer leurs apprentissages.
Le projet soutenu par le Fonds de dotation bioMérieux propose des ateliers de rue pour 812 enfants âgés de 0 à 8 ans et 60 mères isolées vivant dans la pauvreté. Ces activités hebdomadaires gratuites favorisent l’apprentissage et le développement socio-émotionnel grâce à une caravane mobile équipée de ressources pédagogiques. De plus, le programme Café des Femmes Géantes permet aux mères d’acquérir de nouvelles compétences tout en s'occupant de leurs enfants, contribuant ainsi à leur autonomie et à leur épanouissement personnel.
En s’engageant directement auprès des familles des quartiers vulnérables, Madame Ruetabaga crée des opportunités pour les enfants et leurs mères de briser le cycle de la pauvreté et de bâtir un avenir meilleur.